L'entreprise à l'écoute de son personnel

Depuis l’été 2017, je publie ici des « posts » et articles directement liés à l’expérience collaborateur dans l’optique de partager des convictions qui m’animent depuis longtemps et de contribuer, modestement, de mettre (ou remettre) l’écoute et la considération de l’humain au cœur des enjeux majeurs de l’entreprise.

Avant l’été 2017, je ne partageais pas sur les réseaux sociaux, revendiquant la vertu de l’action silencieuse… En revanche, je lisais, m’intéressais à ce qui se disait sans réellement commenter. J’étais un utilisateur «passif» avec un modeste réseau, sous le fameux seuil des + de 500. Mon activité récente me vaut, aujourd’hui, de compter plus de 2000 abonnés qui, manifestement, partagent avec moi tout ou partie du constat que je dresse de l’état de nos entreprises et l’urgence d’en réformer les fondements en termes de dynamiques relationnelles avec les salariés.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je vous annonce la publication dans les prochaines semaines d’un ouvrage intitulé « L’entreprise à l'écoute de son personnel - Libérons son pouvoir magique ! » destiné à mener ce combat. Histoire de vous mettre « l’eau à la bouche », je posterai, ces prochaines semaines, des extraits choisis de ce livre avec, pour objectif, de vous faire réagir et tenir compte de vos avis, retours et critiques auxquels je m’engage à répondre du mieux possible. Après un an et demi passé seul sur le chemin intime qu’est l’écriture d’un livre, j’ai envie de prendre la route, avec vous.

Basé à la fois sur mon propre vécu et sur l’étude de dizaines de milliers de verbatim collaborateurs issus de secteurs d’activité variés, ce témoignage vous apportera, je l’espère, un nouveau regard sur les attentes des collaborateurs – qui sont aussi des clients, consommateurs, citoyens - de leurs exigences vis-à-vis des marques, des entreprises et des institutions.

La rédaction de cet ouvrage m’a permis de décomposer l’expérience collaborateur et les enjeux en matière de Ressources Humaines, autour de cinq piliers :

1. L’empathie : l’entreprise met tout en œuvre pour comprendre et prendre en compte les attentes de chaque collaborateur
2. La culture d’entreprise : l’entreprise est perçue de l’extérieur comme elle est vécue de l’intérieur par les collaborateurs
3. L’autonomie : le collaborateur est accompagné de façon individualisée et bénéficie des meilleures conditions pour se réaliser
4. La fluidité : l’entreprise supprime les obstacles, les lenteurs, afin de faire gagner du temps et de l’efficacité aux collaborateurs
5. La confiance : le sérieux de l’entreprise, la cohérence et la congruence des actions dans le temps
 
Par Bruno Soubiès  |  Ecrivain
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